Techniques
Accueil

Catalogue

Historique

Utilisations

Sites amis



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe différentes techniques de fabrication du papier marbré ou papier à la cuve. La plus simple consiste à faire flotter des encres à base d'huile sur de l'eau, mais les motifs ne sont pas très nets et le rendu est moyen.

La seconde méthode, que j'utilise, consiste à épaissir l'eau avec de la gomme guar. Les encres employées sont celles de l'imprimerie en taille douce      (encres de typographie).encre de typo

Les encres sont miscibles entre elles quand on prépare la couleur, mais dès qu'elles sont jetées sur le bain elles ne se mélangent plus. Cette technique donne un rendu très net et permet de faire des motifs très variés.

La dernière méthode emploie comme épaississant une algue : la Caraghen. Il faut la faire bouillir dans une grande quantité d'eau, puis laisser refroidir avant utilisation. Cette méthode demande beaucoup de place, et un lieu bien aéré car cette algue dégage une  odeur particulière !

Quelque soit le produit  utilisé, le principe reste le même : on verse le liquide   (le bain) dans une cuve - soit en métal soit en plastique - puis on jette les encres à la surface. Celles-ci flottent à la surface, ce qui permet de les travailler. Les dessins sont faits  avec des peignes, il en existe de différentes formes, c'est l'espacement des clous et le mouvement donné qui forment le motif.mes_mains2.jpg (21640 octets)              Quand le motif est terminé on dépose à la surface la feuille de papier. Dès que le papier est en contact, les encres se fixent sur celui-ci. On peut alors sortir la feuille, la nettoyer avec une éponge et de l'eau, puis la faire sécher sur un fil. Une fois sèche, la feuille peut être utilisée.